Pi Network est une nouvelle cryptomonnaie révolutionnaire développée par un collège de docteurs en sciences informatiques de l’université de Stanford aux États-Unis, Californie.
La version bêta a été lancée le 14 mars 2019 et la Direction technique est assurée par le Docteur Nicolas Kokkalis.
Depuis lors, Pi Network ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de la communauté. Avec son système de minage accessible à tous, elle fait partie des tops cryptomonnaies prometteuses de cette année 2022.
On compte aujourd’hui plus de 35 millions de membres effectivement engagés dans le réseau de minage de Pi Network.
Tous les membres de sa communauté, aussi appelés « Pionniers », sont rémunérés de façons équitables par des pièces de Pi pour chaque session de minage. Chaque session dure 24 heures.
Pour toutes informations sur le projet, veuillez consulter le livre blanc du projet ou vous procurez des livres explicatifs bien détaillés sur le site amazon.fr
Vous aussi, vous pouvez faire partie du réseau Pi Network aujourd’hui en partant de zéro, juste avec un téléphone Android, iPhone et une connexion internet.
Dans ce module, nous allons vous guider à travers des étapes détaillées, afin de vous aider à rejoindre le réseau Pi Network et collecter des pièces de Pi.
Il est donc important que vous lisiez attentivement chaque étape afin de bénéficier de votre compte Pi et avoir des pièces en un temps record.
Pour rejoindre le réseau Pi Network, vous devrez suivre minutieusement ces étapes suivantes :
Processus d’inscription ou de création du compte Pi Network
- La vérification du compte PI Network
La création d’un portefeuille électronique Pi ou le Wallet Pi
Etape 1/7 Comment s’inscrire ou créer son compte Pi Network ?
Le processus d’inscription est très simple. Vous devez vous procurer un lien de parrainage ou vous rendre sur le site de l’application mobile Pi Network. Afin de vous permettre de mettre en application les différentes étapes au fur et à mesure de la lecture, nous vous proposons ce lien ci-dessous.
Lien d’inscription direct du site
Si vous êtes sur un téléphone portable vous pouvez démarrer en cliquant sur le lien. Si vous êtes sur un ordinateur, copiez et collez le lien sur votre application Google Chrome ou autre navigateur de votre téléphone portable.
Ensuite vous arriverez sur une page qui ressemble à celle-ci.
Téléchargez, installez et démarrez l’application à partir de votre téléphone. Vous arriverez sur cette page.
En effet, vous avez la possibilité de vous inscrire par votre numéro de téléphone ou par votre compte Facebook.
L’inscription via Facebook est très simple, il vous suffit de cliquer sur « Continue with Facebook » pour vous connecter avec votre compte Facebook.
Cette action récupèrera les données (Nom et prénoms) d’inscription de votre compte. Vous pouvez les modifier par la suite.
Lorsque vous décidez de vous inscrire par le numéro de téléphone, faites très attention à l’indicatif du pays. Veuillez changer l’indicatif du pays affiché par défaut, s’il ne correspond pas à celui de votre pays. Cliquez donc dans la liste déroulante dans la partie supérieure et choisir le pays.
Renseignez votre numéro de téléphone et continuez. Vous serez par la suite invité à définir un mot de passe sécurisé.
Définissez un mot de passe contenant des lettres majuscules, minuscules, des caractères et des chiffres d’au moins huit caractères. Par exemple « Txeyz@2022 ».
Renseignez aussi votre nom et prénoms à l’état civil. Ces informations sont très importantes pour la vérification de votre KYC, lorsque vous recevrez plus tard une invitation pour le faire.
L’étape qui suit concerne votre équipe de minage. Vous pouvez décider de miner tout seul ou faire partie d’une équipe de minage.
L’option la plus recommandée est d’utiliser un code d’invitation.
En effet l’usage d’un code d’invitation vous place dans une équipe de minage du réseau Pi Network et vous bénéficierez de la puissance de l’équipe.
Vous recevrez des bonus générés par le travail de l’équipe. La quantité de Pi coin est répartie en 2 parties. Une partie généré par votre activité de minage et l’autre par les membres de votre équipe.
Nous vous proposons donc ce code de parrainage » KPANGUE2021 » et vous démarrerez avec 1 Pi ( environ 314 159 $ en valeur consensuelle) , directement sur votre tableau de bord Pi Network.
Dans l’autre cas choisissez « NO ONE INVITED ME » (option non recommandée).
Boom!! vous voilà sur votre tableau de bord pour une nouvelle aventure dans le web 3.0 avec le réseau Pi Network. Vous avez la possibilité d’inviter vos amis dans cette aventure en partageant vous aussi votre lien d’invitation. Vous disposez aussi de 14 jours pour apporter les modifications sur les informations d’inscription.
Avant de passer à la deuxième partie, récapitulons en images cette partie.
Etape 2/7 Comment vérifier votre compte Pi Network ?
C’est l’une des étapes les plus importantes du processus. Elle consiste à activer des options de récupération de votre compte.
Imaginez un instant que vous ayez accumulé assez de pièces de Pi. Vous avez une équipe de bosseurs, qui minent sans relâche et que votre téléphone se perdre ou soit endommagé. Vous perdrez tous vos Pi .
Avec Pi Network, vous avez 4 options de récupération et il est important que toutes ces options soient activées.
Pour ce faire, à partir de votre tableau de bord, allez dans les paramètres ( Les trois traits sur la partie supérieure gauche) , puis descendez en bas de la liste et cliquez sur profil.
Vous avez ces options suivantes:
Numéro de téléphone
vérification avec Facebook
Adresse mail
Mot de passe
Attention: A ce niveau ne vous déconnectez jamais par le bouton « DÉCONNEXION » au risque de perdre tous les Pi minés au cours de la session.
La vérification du numéro de téléphone
Cliquez sur le bouton « Vérifier » pour accéder au menu de vérification. Deux options se présentent.
La première option est disponible uniquement pour ceux qui sont aux États-Unis.
Ceux-ci reçoivent directement un code de vérification.
L’option 2, la plus utilisée, consiste à envoyer un code fourni par le système par sms, vers le service de vérification de l’équipe de la Core Team (équipe du projet Pi Network). L’envoie du message se fait par votre application sms présente sur votre téléphone et votre numéro de téléphone ayant servi pour l’inscription.
Vous devez également avoir du crédit de communication, des frais d’envoi sont facturés par votre opérateur téléphonique.
Le bouton “mode d’emploi” permet de vérifier le numéro avant l’opération.
Si vous n’avez pas utilisé de numéro de téléphone pour l’inscription, vous serez d’abord invité à renseigner un numéro avant la vérification.
Ne changez pas les paramètres par défaut (si nécessaire), et cliquez sur commencer. Vous serez invité à ouvrir votre application sms.
Envoyez le code fourni dans la zone de message à partir de votre numéro d’inscription.
Vous recevrez une notification et vous verrez cocher en vert, l’option de vérification par numéro de téléphone dans votre profil.
Récapitulons cette étape.
La vérification par Facebook
Si vous avez fait votre inscription par votre compte Facebook, cette option sera cochée en vert. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton « Vérifier ». Si votre compte Facebook est déjà ouvert sur votre téléphone, l’option passera en vert. Généralement Pi Network vous redirigera vers votre compte Facebook et vous serez invité à renseigner vos informations de connexion.
La vérification par mail et mot de passe
Le mot de passe est supposé être vérifié si à l’inscription vous l’avez défini. Si non définissez le suivant les critères vus à l’étape 1. Il peut être modifié à tout moment.
Pour la vérification par mail, cliquez sur « Vérifier » et renseigner votre e-mail fonctionnel. Un mail de confirmation vous sera envoyé à cette adresse. Le système tournera dans l’attente de confirmation.
Rendez-vous directement dans votre messagerie et consultez le message envoyé par Pi Network. Ce message se trouve généralement dans spam, si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception.
Cliquez sur le lien ”here” contenu dans le message pour la vérification et vous aurez une page de vérification à succès.
Etape 3/7 Comment créer son wallet ou portefeuille Pi Network ?
Le portefeuille Pi est un portefeuille électronique sécurisé, destiné à conserver les Pi minés ou collectés par votre activité de minage. Toutes les transactions que vous aurez à faire par la blockchain Pi Network se feront par ce portefeuille. En d’autres termes, il garde votre argent sous forme de pièces Pi coin et en fonction de sa valeur. Il est fortement recommandé de conserver secrètement tous les accès de votre portefeuille. vous devrez être la seule personne à les détenir.
Pour générer un portefeuille Pi Network, vous devrez installer le Pi Browser. En effet le Pi browser est une application de Pi Network, qui permet d’abriter toutes les autres applications utilitaires du réseau Pi Network. C’est aussi un navigateur dédié à leur fonctionnement.
A partir de votre tableau de bord, allez dans les paramètres et cliquez sur Pi Browser. Vous serez par la suite redirigé vers le lien d’installation sur Play store.
Attention: Veuillez ne pas allez directement vers Play store. Veuillez toujours passer par votre application Pi Network.
Installez l’application et revenez sur votre tableau de bord.
Allez de nouveau dans les paramètres = > Pi browser et cette fois cliquez sur se connecter à Pi Browser. Une fois l’application ouverte vous aurez une page qui ressemble à celle-ci.
Cliquez sur “wallet.pi” et sur le bouton “générer un nouveau portefeuille » et vous aurez votre phrase secrète contenant 24 mots. C’est votre clé privée.
Ce bouton est disponible lorsque vous le générez pour la première fois.
Vous ne devrez jamais la partager avec quelqu’un, sous aucun prétexte et si vous la perdez, vous perdez aussi votre portefeuille avec son contenu. Il n’existe actuellement aucune option de récupération .
Cliquez sur le bouton de sauvegarde pour copier les 24 mots, allez les coller par la suite sur une votre application bloc note et recopier les correctement sur un support physique (cahier, bloc note etc.) avant de continuer le processus.
Acceptez les autres options par défaut et générez votre portefeuille.
Si le portefeuille a été déjà généré, alors vous serez invité à coller votre phrase secrète pour accéder à votre portefeuille.
Voici l’aperçu de votre portefeuille.
Votre portefeuille contient 2 comptes. l’un reçoit des Pi test et 100 Pi test y sont crédités pour participer aux transactions de tests sur la blockchain Pi Network. L’autre, le Mainnet Pi est le compte principal recevant les pièces Pi réels après l’opération de la migration des pièces vers votre portefeuille.
(1) Vous pouvez activer chaque compte en cliquant sur le pointeur rouge (test) ou vert (Mainnet Pi) présent sur votre portefeuille.
(2) C’est votre clé publique. Elle vous permet de faire des transactions. Vous pouvez la partager de personne à personne.
(3) Vous pouvez consulter les 24 mots en allant dans les paramètres (la roue dentée), présent sur votre portefeuille, puis sur le bouton “montrer”.
Etape 4/7 Comment configurer son compte Pi Network ?
C’est ici la configuration de base pour l’utilisation du réseau principal Pi Network ou les conditions essentielles pour le transfert des Pi coins sur le Mainnet.
Cela se fait suivant 8 étapes, à savoir:
Le téléchargement de l’application PI browser
La création du wallet PI
La confirmation du walet PI
Le paramétrage du taux de verrouillage
La soumission de votre demande de KYC
La validation de la soumission du KYC
La migration des pièces PI vers le Mainnet
Le coaching des membres de vos équipes pour le KYC
Pour accéder à la checklist de configuration, à partir de votre tableau de bord de minage, allez dans paramètres => Mainnet => Checklist Mainnet .
Voici les conditions à remplir:
Avec la récente mise à jour vous aurez la présentation suivante:
Le téléchargement de l’application Pi Browser et la création du portefeuille Pi Wallet ont été déjà traité à l’étape 3/7. Par conséquent si vous avez suivi toutes manipulations jusqu’à cette étape, vous verrez ces éléments cochés en vert.
A présent passons aux autres éléments de validation.
La confirmation du wallet PI (3)
Cette opération permet de lier le compte PI de minage au portefeuille PI généré dans l’application PI browser. La liaison se fait par les 24 mots ( votre clé privée).
Cliquez sur “Confirmer votre wallet PI”, ensuite copiez votre clé privée et revenez la coller dans la partie réservée aux 24 mots puis validé.
- Le paramétrage du taux de verrouillage (4)
Pour des questions de sécurité de vos pièces Pi et fonctionnement de la blockchain, la Core Team exige qu’une partie des Pi minés puisse être bloquée pendant un certain temps dans le système. Cela se fait par votre accord. C’est donc à vous de décider de la quantité et la durée de verrouillage.
Le taux de verrouillage est compris entre 25% et 200% et la durée entre 2 semaines et 3 ans. Il vous suffit de choisir votre taux et période de verrouillage, puis de confirmer l’engagement.
La soumission et la validation du KYC (5 & 6)
Le KYC est un terme anglais qui signifie KNOW YOUR CLIENT ou KNOW YOUR CUSTOMER. C’est l’identification du client ou du vendeur selon votre position.
Ces deux étapes, actuellement, ne dépendent pas de vous et vous n’avez rien à faire.
La Core Team vous enverra une invitation d’éligibilité à la soumission du KYC. C’est donc suivant l’invitation que vous démarrez le processus de soumission.
Les autres éléments seront traités après la soumission et la validation du KYC.
Étape 5/7 Comment réussir le KYC ?
Comme défini précédemment, le KYC, permet de vous identifier sur la blockchain, comme étant une personne et détenteur d’un seul compte. Cela permet d’éviter les actes de blanchiment d’argent. Sa soumission consiste à fournir toutes les informations d’identification à l’état civil, la localisation, etc.
Le processus se déclenche suite à un message vous notifiant que vous êtes éligible au KYC. La sélection est aléatoire et ne dépend pas de votre durée dans le projet, ni de la quantité de pièces minées.
Voici le message d’invitation à laquelle vous devrez faire attention. Il apparaît dans votre tableau de bord de minage.
Pour démarrer le processus, cliquez sur “Ouvrir pi browser” à partir de la notification, ou allez simplement dans les paramètres=> Pi Browser => “Se connecter à PI Browser”. Vous reviendrez de nouveau à cette page.
Cette fois, cliquez sur “kyc.pi” et patientez jusqu’à ce que le navigateur se connecte à l’application kyc.pi et que les données soient chargées.
Vous aurez une page vous indiquant les étapes nécessaires et les documents à avoir.
Veuillez préparer une carte nationale d’identité à jour de votre pays ou un passeport ou un permis de conduire et vérifiez si vous informations d’identité sont conformes aux informations d’inscription du compte Pi Network.
Assurez vous d’avoir une très bonne connexion internet et un très bon téléphone portable avec une bonne résolution photographique
Vous pouvez également vous endimanché ce jour-là.
La soumission se fait en 4 grandes étapes, mais peut être détaillée en 6 étapes, à savoir:
Les informations préliminaires
Les chargements ou les photos de votre document d’identité
La transmission des données de votre document d’identité
Votre prise de photo ou selfie
La vérification générale des informations transmises
La soumission de données et paiement
Pour vous permettre de faire des manipulations, nous vous proposons de suivre en images les différentes étapes
Les informations préliminaires
Présentation des 4 grandes étapes de la soumission et la préparation des documents d’identité.
Choisissez votre pays relatif à sa son document d’identité et cochez la case de consentement de Pi Network
Déroulez la liste déroulante et recherchez le nom de votre pays
Les chargements ou les photos de votre document d’identité
- Choisissez le type de document d’identité à soumette
- Cochez les cases de consentement et cliquez sur « C’est parti »
- Ici, vous allez scanner votre pièce d’identité. La partie en vert vous indique la bonne position.
- Cliquez sur ajouter une photo de face.
- Acceptez les autorisation de votre téléphone et démarrez la prise de photo
- Veuillez à ce que l’image rentre dans le cadre et cliquez une fois sur le bouton pour prendre la photo
- Patientez jusqu’à ce que le système valide la photo et qu’elle soit chargée.
- Cliquez sur « Etape suivante » pour ajouter la photo de dos, tout en respectant les mêmes principes
Acceptez la soumission des données et passez à l’étape suivante.
Ce message apparaitra plusieurs fois lors des transmissions de données. Veuillez valider.
La transmission des données de votre document d’identité
- Veuillez remplir minutieusement les informations de votre pièce d’identité précédemment soumise.
- Nom et prénom
- Sexe
- date de naissance
- Numéro de la pièce soumise
- Date de validité.
- Date de validité. Si elle n’a pas pas de date de validité, veuillez cocher la case « Pas de date de validité »
- Complétez les informations de localisation.
- Ville, adresse, région et code postal
Votre prise de photo ou selfie
Veuillez à ce que votre visage apparait bien dans le cadre et le système va enregistrer 2 photos.
Une photo simple et ensuite une autre photo avec un joli sourire.
Laissez le système enregistrer et valider .
Passer à l’étape suivante pour la vérification générale des informations soumises.
La vérification générale des informations transmises
Elle consiste à vérifier l’exactitude des données soumises avant le paiement.
Vérifiez donc si vos données sont exactes et passez au paiement.
La soumission et paiement
Effectuez le paiement et votre demande sera placée dans la liste d’attente de validation.
Si les choses se sont bien déroulées, vous aurez les notifications suivantes:
Message de félicitation attestant la soumission de votre KYC.
Voir l’état permet de consulter le niveau d’avancement, pour la validation de votre KYC
Après validation, vous aurez ce message
Vous êtes désormais prêt pour la migration de vos pièces Pi vers le Mainnet, dans votre portefeuille Pi.
Nous savons que vous aimez le visuel, alors nous vous recommandons le résumé avec la vidéo suivante.
Étape 6/7 Comment faire la migration vers le Mainnet ?
Les 2 dernières étapes de la configuration du compte Pi Network seront abordées dans cette étape.
La Migration des pièces Pi vers le Mainnet (7)
C’est la partie juteuse de votre engagement dans le projet Pi Network. Vous disposez désormais de l’argent réel, vous allez pouvoir faire des transactions. Quel pas vers le soulagement?
Pour faire la migration, c’est très simple. Lorsque le KYC a été validé, cette partie sera active.
Cliquez sur Migrer vers le Mainnet et vous verrez une page de contrat.
Descendez jusqu’en bas et acceptez les termes. Coller ensuite les 24 mots (La clé privée) et confirmez.
Vos pièces sont désormais ajoutées dans le fil d’attente de migration vers votre portefeuille.
Allez par la suite vérifier dans votre portefeuille la réception des pièces.
Généralement l’opération met du temps, mais avec ces récentes mise à jour, c’est presque automatique.
Important: Vérifiez si la clé publique (2) sur le portefeuille et la même que vous avez confirmé à l’étape 3 du transfert sur le Mainnet. Remarquez les caractères du début et de la fin de la clé publique.
7: Cliquez sur « Start » pour démarrer le processus de migration.
Le coaching des membres de vos équipes pour le KYC (8)
Pour maximiser vos pièces Pi pour le prochain envoi, vous devez aider vos filleuls pour la soumission du KYC.
En effet votre solde Pi miné est réparti en deux. Une partie appelée “Solde non vérifié”, qui résulte de l’activité de minage des membres de votre équipe et l’autre “Solde transférable sur le mainnet”.
Le solde transférable sur le Mainnet est le fruit de votre propre session de minage. Il est transférable directement sur le mainnet.
Le solde non vérifié devient transférable au fur et à mesure que chaque membre de l’équipe vérifie le KYC.
Le but est de s’assurer que chaque compte Pi Network présent dans votre équipe, appartient à un et un seule individu.
Etape 7/7 Comment mettre en « Solde disponible » vos pièces Pi migrés vers le Mainnet ?
Lorsque vous migrez vos pièces vers le Mainnet, l’opération se fait selon votre taux de verrouillage. Par conséquent vous verrez vos pièces reparties en deux.
Une partie selon le taux et la durée de verrouillage avec un bouton en forme de cadenas fermé.
Une autre partie avec un bouton en forme de cadenas ouvert: ces pièces seront disponible pour le mise en solde disponible dans 14 jours, à compter de la date de réception.
Après les 14 jours, le petit cadenas se changera à un bouton « move » ou « déplacer ».
Tout ce que vous aurez à faire, c’est de cliquer sur le petit bouton « move » pour placer vos Pi en « Solde disponible ».
Vous êtes désormais prêt pour une autre aventure avec les plateformes e-commerces . Vous pouvez faire des achats, des trocs.
Actuellement, le projet à la phase du réseau fermé. Les transactions se font de personnes à personnes.
Il existe une valeur consensuelle de 314 159$, atour de laquelle se font les transactions.
Vous pouvez visitez ces sites e-commerces pour toutes les transactions qui s’effectuent actuellement en Pi.
Ces sites fonctionnent avec le navigateur Pi browser.
Conclusion
Dans chaque génération se présentent des opportunités. Tout comme le Bitcoin, L’Ethereum , Pi Network est une nouvelle opportunité dans la crypto sphère qui s’offre à vous.
Comme toujours, il y a des sceptiques, mais avec le temps on se rend compte d’une opportunité que nous avons raté.
Si le Bitcoin, l’Ethereum vous ont échappé à leur époque, c’est bien le moment de vous positionner avec Pi Network.
Aussi bien que les blockchains basées sur le web 1.0 et le web 2.0 ont favorisé une prolifération de crypto-monnaies dans le monde, le web 3.0 se lance avec le développement des plusieurs actifs numériques basés sur le même système de minage que Pi Network. Ne soyez pas de ceux qui courrons pour en acheter plus tard, mais plutôt ceux qui pourront en vendre.
Bon minage!